De quoi s'agit-il ?

Cet espace est consacré à la mise en forme des "proses du transcybérien", sorte de carnet de voyages virtuels en ce qui fut la Cybérie (expression consacrée par nos cousins québécois pour dénommer la blogosphère).
Je l'ai imaginé à la façon d'un trajet d'une Moscou à une Vladivostok irréelles, au sein de différents espaces parcourus ainsi que les couloirs des wagons d'un train d'écritures : le transcybérien.
Il sera découpé en plusieurs tronçons s'inspirant de la réalité géographique, et marquant des étapes clefs dans cette alternance de billets d'humeur, de commentaires inspirés, de correspondances plus ou moins intimes, et de portraits au couteau.
En voiture !

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Auteur cybérien post-Poétique.

vendredi 24 juillet 2009

Lettre à Evanessence

C'est vrai que ce doit être ton second souffle ! On le sent car ta plume alerte glisse spontanément ! C'est une respiration haletante, comme un grand souffle inspiré au sortir d'une apnée...
Pour moi c'est un peu différent et tant mieux, comme en humanité, en écriture aussi il y a diversité ! Il y a des moments où j'ai de la musique dans la tête : Des mots qui se combinent entre eux. Alors là c'est comme une envie de pisser, il faut que je reprenne mon carnet et le critérium qui va avec ! Mais des fois c'est autre chose, constipé de l'écriture je dois me forcer ! Alors seulement les vers s'égrainent mot à mot, et c'est bien parce qu'à nouveau, à cause de cette discipline de fer, la musique revient quand je m'y attends le moins. Il faut que tu saches que pendant douze longues années, j'ai vécu un coma créatif durant lequel cette musique avait totalement disparue. Depuis le mois d'Avril dernier, elle est revenue... La raison en est simple : Miss C en photo montage avec moi sur le blog. Longue histoire en cours ! Et puis ce wagon était aussi pour moi le moyen de créer une communauté de personnes libres de penser, de créer et d'écrire : un cercle des poètes disparus parmi lesquels je suis heureux de pouvoir te compter.
Offre leur à tous encore longtemps tes bouquets de proses et tes feuilles de ligne !

Aucun commentaire: